Conditions générales de vente

Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 448 801 573 88 auprès du Préfet de la Région Grand Est

1.Désignation

Sacha Lacoste est une entreprise d’accompagnement et de formation professionnelle. Son siège social est fixé au 1 rue de la Scierie – 88260 VIOMENIL. Sacha Lacoste conçoit, élabore et dispense des accompagnements et des formations, en distanciel (visio) principalement, et plus occasionnellement en présentiel en France.

Les Conditions Générales de Ventes présentées sont celles concernant les actions concourant au développement des compétences lors des actions de formations et des bilans de compétences.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

  • Client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation ou d’un bilan de compétences auprès de Sacha Lacoste.
  • Stagiaire : la personne physique qui participe à une formation.
  • Bénéficiaire : la personne physique qui participe à un bilan de compétences.
  • Formations interentreprises : les formations inscrites au catalogue de Sacha Lacoste et qui regroupent des stagiaires issues de différentes structures.
  • Formations intra-entreprises : les formations inscrites au catalogue de Sacha Lacoste ou conçues sur mesure par Sacha Lacoste pour le compte d’un client ou d’un groupe de clients.
  • CGV : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.
  • OPCO: les organismes paritaires collecteurs agréés chargés de collecter et gérer l’effort de formation des entreprises.

2.Objet

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation engagées par Sacha Lacoste pour le compte d’un Client. Le fait de s’inscrire ou de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes conditions générales de vente. Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre document du Client, et en particulier sur toutes les conditions générales d’achat du Client.

3.Conditions financières, règlements et modalités de paiement

Tous les prix sont indiqués en euros, net de TVA. L’organisme de formation n‘est pas assujetti à la TVA. Le règlement du prix de la formation est à effectuer à l’issue de la formation, à réception de facture, au comptant, sans escompte à l’ordre de Sacha Lacoste. En cas de parcours long, des facturations intermédiaires peuvent être engagées.

Toute somme non payée à échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l’application de pénalités d’un montant égal à une fois et demi le taux d’intérêt légal. Sacha Lacoste aura la faculté d’obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Client sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dus à Sacha Lacoste.

En cas de règlement par l’OPCO dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer sa demande de prise en charge avant le début de la formation. L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur l’exemplaire du devis que le Client retourne dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » à Sacha Lacoste. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence sera directement facturée par Sacha Lacoste au Client. Si l’accord de prise en charge du Client ne parvient pas à Sacha Lacoste au plus tard un jour ouvrable avant le démarrage de la formation, Sacha Lacoste se réserve la possibilité de refuser l’entrée en formation du Stagiaire ou du Bénéficiaire ou de facturer la totalité des frais de formation au Client. Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

4.Dédit et remplacement d’un participant

En cas de dédit signifié par le Client à Sacha Lacoste au moins 7 jours avant le démarrage de la formation, Sacha Lacoste offre au Client la possibilité de repousser l’inscription du Stagiaire ou Bénéficiaire à une formation ultérieure, dûment programmée au catalogue de Sacha Lacoste, et après accord éventuel de l’OPCO,

4.Annulation, absence ou interruption d’une formation

Toute formation commencée est due dans son intégralité et fera l’objet d’une facturation au Client par Sacha Lacoste. En cas d’absence, d’interruption ou d’annulation, la facturation de Sacha Lacoste distinguera le prix correspondant aux journées effectivement suivies par le Stagiaire ou le Bénéficiaire et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation ; ou, cas échéant, selon les modalités établies dans le Programme de formation fourni. Il est rappelé que les sommes dues par le Client à ce titre ne peuvent être imputées par le Client sur son obligation de participer à la formation professionnelle continue ni faire l’objet d’une demande de prise en charge par un OPCO.

Dans cette hypothèse, le Client s’engage à régler les sommes qui resteraient à sa charge directement à Sacha Lacoste.

D’autre part, en cas d’annulation de la formation par le Client, Sacha Lacoste se réserve le droit de facturer au Client des frais d’annulation calculés comme suit :

  • si l’annulation intervient plus de 15 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation
  • si l’annulation intervient entre 15 jours et 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix net de TVA de la formation
  • si l’annulation intervient moins de 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100 % du prix net de TVA de la formation

6.Horaires et accueil

Pour chaque formation ou bilan de compétence, les horaires et modalités d’accueil sont détaillées dans le Programme de formation fourni et/ou dans la convention de formation. Sauf indication contraire portée sur la fiche de présentation de la formation et la convocation, la durée quotidienne des formations est fixée à sept heures. Si présentiel, Sacha Lacoste accueille les Stagiaires et Bénéficiaires dans des locaux adaptés pour la durée de la formation.

7.Effectif et ajournement

Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques. Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Seuls les devis dûment renseignés, datés, tamponnés, signés et revêtus de la mention « Bon pour accord », retournés à Sacha Lacoste ont valeur contractuelle. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. Sacha Lacoste peut alors proposer au Stagiaire ou au Bénéficiaire de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente.

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, Sacha Lacoste se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard une semaine avant la date prévue et ce sans indemnités.

8.Devis et attestation

Pour chaque action de formation, un devis est adressé par courriel par Sacha Lacoste au Client. L’exemplaire, dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » est retourné à Sacha Lacoste par tout moyen à la convenance du Client : courrier postal, télécopie, mail.

Une convention particulière est établie entre Sacha Lacoste, le Client et éventuellement l’OPCO.

À l’issue de la formation, Sacha Lacoste remet une attestation de réalisation au Stagiaire ou Bénéficiaire. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un OPCO, Sacha Lacoste lui fait parvenir un exemplaire de cette attestation accompagné de la facture. Une attestation de présence pour chaque Stagiaire ou Bénéficiaire peut être fournie au Client, à sa demande.

9.Tarifs

Les tarifs en vigueur sont ceux qui figurent sur notre programme de formation en cours au moment de votre inscription à la formation (sauf offres spéciales ponctuelles). Les paiements doivent être effectués en euros (€). Tous les frais bancaires sont à la charge exclusive du client.

Ils comprennent l’ensemble des frais de formation à l’exclusion de tous les autres frais. Pour les formations sur mesure, le prix facturé est celui de la proposition commerciale signée.

10.Attestation de stage

Sacha Lacoste remet à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, une attestation de réalisation.

11.Obligations et force majeure

Dans le cadre de ses prestations de formation, Sacha Lacoste est tenu à une obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis de ses Clients ou de ses Stagiaires ou Bénéficiaires.

Sacha Lacoste ne pourra être tenu responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires ou Bénéficiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes à Sacha Lacoste, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de Sacha Lacoste.

12.Propriété intellectuelle et copyright

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par Sacha Lacoste pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires et Bénéficiaires constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.

À ce titre, le Client et le Stagiaire ou Bénéficiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de Sacha Lacoste. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire ou Bénéficiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

13.Descriptif et programme des formations

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.

14.Confidentialité et communication

Sacha Lacoste, le Client et le Stagiaire ou le Bénéficiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par Sacha Lacoste au Client. Sacha Lacoste s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCO, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires et Bénéficiaires.

Cependant, le Client accepte d’être cité par Sacha Lacoste comme client de ses formations. A cet effet, le Client autorise Sacha Lacoste à mentionner son nom ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

15.Protection et accès aux informations à caractère personnel

Les données à caractère personnel concernant chaque Stagiaire ou Bénéficiaire sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de Sacha Lacoste.

Conformément à la RGPD, les données personnelles ne sont pas conservées au-delà de la période exigée par le référentiel national qualité de la formation professionnelle pour faire les évaluations à froid et le suivi des bilans de compétences.

Enfin, Sacha Lacoste s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations, sauf si accord du Stagiaire / bénéficiaire.

16.Médiation de la consommation 

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Sacha Lacoste a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, le Client et/ou le Stagiaire ou le Bénéficiaire pourront déposer leur réclamation sur le site :
http://cnpm-mediation-consommation.eu
ou par voie postale en écrivant à :
CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION
27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

17.Droit applicable et juridiction compétente

Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le Client et Sacha Lacoste à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, le Tribunal d’Epinal sera seul compétent pour régler le litige.

Entreprise Sacha Lacoste, Mise à jour du 12 janvier 2023.
Sacha Lacoste, gérant.
N° déclaration activité : 44880157388  – Préfecture région Grand Est