Portrait de Sacha Lacoste

Devenu Praticien Natures Multiples Certifié en 2016 auprès de Steven Rudolph, pédagogue américain et créateur de cet outil d’alignement humain, je continu à avancer à ses côtés et suis l’un des principaux formateurs en Francophonie.

Aujourd’hui…

  • Je suis entouré d’une formidable équipe pour coacher les individus pour qu’ils puissent être pleinement alignés dans leur métier et dans leur vie.

  • J’accompagne les entreprises pour qu’elles puissent prospérer en « bonne santé ».

  • Je forme les coachs et accompagnants à cette méthode pour qu’eux aussi, à leur tour, puissent guider leurs clients avec ces clés intérieures.

  • Et je donne des conférences grand public pour diffuser cette approche en Francophonie.

Ma mission : Impulser de nouvelles façons de fonctionner, de travailler, de vivre et de relationner, individuellement et collectivement, avec plus de joie, de sens et d’humanité, pour nous, nos enfants et les générations à venir.

Mon parcours

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours cheminé sur le plan de l’évolution intérieur et de l’écologie. Prendre soin de l’humain et de la nature sont pour moi des valeurs fondamentales. C’est donc naturellement que j’ai arrêté mes études d’ingénieur agronome pour voyager, rencontrer, expérimenter et nourrir ma quête de Sens.

En 2014, ma rencontre avec Steven Rudolph, pédagogue américain et fondateur des Natures Multiples®, a été un véritable tournant.

J’ai compris à ce moment que nous pouvions tous être nourris par notre métier plutôt qu’épuisés par nos activités, pour peu que nous explorions qui nous sommes vraiment.

Son concept, issu à la fois des neurosciences occidentales et de la philosophie orientale, est une clé pour que chacun puisse être « the right people at the right place ».

Portrait de Steven Rudolph

J’ai alors suivi sa formation et suis devenu Praticien Natures Multiples® certifié en 2016.

En parallèle, j’ai travaillé pendant 5 ans avec l’association « Les Premiers Pas » en accompagnant des groupes de pèlerins sur le Chemin de Compostelle. L’intention première étant de permettre à chacun d’oser partir marcher sur Compostelle. Ce fut 5 années riches de rencontres profondément humaines et d’expériences incroyablement formatrices.
www.lespremierspas.org

Les ainés comme sources d’inspiration

Photo du chemin de Compostel
Portrait d'Etienne Van-Der Belen
Portrait de Jean-Luc et Nathalie Champougny

Ces dernières années, j’ai eu la chance de rencontrer, d’être inspiré ou de me former auprès de plus de 80 formateurs, philosophes, psychothérapeutes… De Thomas d’Ansembourg à Bettina de Pauw en passant par Coline Serreau, Issa Padovani, Jean-Luc et Nathalie Champougny, Olivier Clerc, Pierre-Yves Albrecht, Etienne Van Der Belen, Isabelle Abelé, Soline Berthet, Serge Nicolet…

J’ai été particulièrement touché par la CNV (Communication Non Violente), créée par Marshall Rosenberg. Un processus de communication et de compréhension de l’humain auquel je me forme en continue depuis 2014.

Portrait de Bettina de Pauw
Portrait de Thomas d'Asembourg
Portrait d'Etienne Van-Der Belen
Portrait de Jean-Luc et Nathalie Champougny
Portrait de Bettina de Pauw
Portrait de Thomas d'Asembourg

L’art martial comme canalisateur

Je pratique les arts martiaux depuis l’âge de 7 ans. Cela fait
partie de ma vie, cela fait partie de qui je suis.

Les 10 années de Taekwondo en suivant l’enseignement de Maître Thanh m’ont amené jusqu’à la ceinture noire, mais surtout m’ont apporté une structure dans mon corps et mon esprit. Je suis passionné par la capacité des arts martiaux à canaliser et à transformer notre énergie et nos émotions.

En 2015, je me suis dirigé vers l’Aïkido, un art martial de paix Japonais à la fois tout à fait complémentaire au Taekwondo et à la fois porteur d’un profond enseignement spirituel. Il se trouve que j’ai la joie de suivre aujourd’hui l’enseignement de ma compagne, Urielle Abelé, 3ème Dan d’Aïkiryu (forme d’Aïkido).

Photo d'aïkido

L’engagement comme voie d’évolution

Association "Ose Ta vie" en activité
Association "Ose Ta vie" en activité

En 2017, j’ai co-créé avec un collectif l’association « Ose ta Vie ! » qui organise et anime des retraites de 6 jours pour jeunes adultes (18-30 ans). Ce sont des moments intenses et profonds de découvertes, de rencontres, d’ancrage et d’ouverture. En tant que co-fondateur mon rôle a été de structurer et de développer cette jeune association pour
essaimer les retraites « Ose ta Vie ! » en France.

L’engagement dans cette aventure collective fut pour moi un chemin formateur et transformateur incroyable, bouleversant, magique… Je dois une grande partie de qui je suis aujourd’hui à cette immense expérience.
www.osetavie.org

J’y ai également découvert l’intelligence collective et la gouvernance partagée et inspirée, notamment par l’approche de la Coosphère développée par Jean Luc Champougny et Guillaume Dorvaux.

Association "Ose Ta vie" en activité

La transmission comme fil rouge

Depuis 2019, je poursuis ma formation auprès de Steven Rudolph et collabore plus étroitement avec lui pour déployer son concept. Je développe de nouveaux formats de Bilans de Compétences pour les personnes en transition professionnelle et me spécialise également dans l’accompagnement des entreprises avec le programme MNLIFE dédié aux équipes.

Ces expériences m’amènent finalement à prendre le relai de Steven Rudolph pour transmettre cette approche en Francophonie et devenir formateur des futurs Praticiens Natures Multiples.

Former les coachs et thérapeutes à cette nouvelle approche et toutes les pépites qui en découlent représente 50% de mon activité actuelle et une de mes plus grandes joies.

L’éco-village comme futur désirable

Illustration d'un eco-village

Le constat de l’état de notre monde m’amène à penser que le futur sera plus enviable, pour nous, nos enfants et les générations futurs, si nous repensons comment nous souhaitons « faire société », comment nous souhaitons vivre ensemble demain.

En 2020, tout en poursuivant mon travail avec les Natures Multiples, j’impulse alors un nouveau projet en réunissant quelques ami·e·s. Cette nouvelle dynamique m’a permis de poursuivre mon exploration de l’intelligence et la sagesse collective, tout particulièrement à travers l’approche passionnante de la Gouvernance Intégrative développée par Sacha Epp.

Après plusieurs années de co-écriture d’une vision commune, notre «Collectif Anavo» porte un projet d’éco-village dont le coeur réside dans l’accueil et la protection de nos enfants, le vivre ensemble, la dimension spirituelle et la relation à la nature.
https://linktr.ee/collectif.anavo

Logo du collectif Anavo

En attendant, que cet éco-lieu de vie émerge, je vis avec ma compagne et mon potager dans un petit village des Vosges.

Ce que je vous propose sur ce site

Après toutes ses expériences, et avec le soutien de toute une équipe, j’ai concentré mon énergie sur deux axes :

➜ Le développement du parcours d’accompagnement le plus abouti que je n’ai jamais proposé : le Bilan de Potentiels qui s’adresse aux personnes en transition ou quête de sens.

➜ La transmission de l’approche des Intelligences et Natures Multiples à travers la formation pour devenir Praticien·ne Certifié·e, programme tout particulièrement à destination des coachs, accompagnants et thérapeutes.

Vous trouverez ces programmes juste en dessous, aux côtés de toutes les autres offres que je n’ai pas détaillés ici. 

Dans la joie de vous rencontrer ou de vous accompagner !

Chaleureusement,

Sacha Lacoste

Illustration d'une flèche

Pour vivre l'expérience du MNTEST

Connaissance de Soi - Équilibre de Vie - Alignement 

Pour envisager le Bilan de Potentiels

Et vous re-aligner dans votre projet professionnel

Pour découvrir la Formation

Et devenir Praticien Natures Multiples Certifié

Pour les accompagnements en entreprise

Coachings - Conférences - Séminaires

Pour être soutenu en collectifs

Associations - Communautés - Projets collectifs

Pour les voir les prochaines conférences

Et plonger au coeur de cette approche

Partager :