En 1989, alors qu’il poursuivait une carrière musicale à New York, Steven Rudolph a accepté un poste d’enseignant à temps partiel pour « joindre les deux bouts ». Dès son premier cours, une révélation s’est imposée à lui : il possédait un don inné pour l’enseignement. Bien qu’il n’ait eu aucune formation formelle, il semblait déjà maîtriser cet art comme s’il l’avait toujours pratiqué.
Cette prise de conscience l’a incité à remettre en question son parcours éducatif traditionnel, qui n’avait jamais mis en lumière cette aptitude sous-jacente. Il a réalisé qu’il n’était pas le seul dans ce cas ; des millions de personnes achevaient leurs études sans vraiment comprendre leur personnalité, leurs talents naturels et les voies professionnelles qui leur correspondraient le mieux.
Pour résoudre cette problématique, Steven a décidé de fonder une école dont la mission principale serait d’aider les élèves à découvrir leurs talents uniques, leur permettant ainsi, après l’obtention de leur diplôme, de tracer des parcours professionnels alignés avec leur potentiel et leurs aspirations.
Mais, après avoir obtenu sa Maîtrise en Éducation à l’Université Temple de Tokyo, la question demeurait : comment et où mettre en oeuvre cette vision ?
Sur l’invitation d’un ami, Steven s’est rendu dans l’Himalaya pour rencontrer de nombreux érudits imprégnés de la sagesse ancienne de l’Orient. Sans le savoir, cette excursion allait marquer le début de deux décennies passées en Inde, un pays où son rêve éducatif prendrait forme.
Au cours de ces années, il a appris à parler couramment l’hindi, a plongé dans la philosophie traditionnelle et a finalement décrypté des écrits vieux de 5 000 ans renfermant des secrets millénaires sur l’alignement personnel. Steven a transformé ces enseignements en un système novateur, les « Natures Multiples », qu’il a appliqué dans son école – la Jiva Public School à Faridabad – ainsi que dans d’autres institutions éducatives à travers l’Inde.
Il est vite devenu évident que les bienfaits des « Natures Multiples » pouvaient être universels, indépendamment de la nationalité ou de l’âge. Ainsi, en 2015, il a fondé Multiple Natures International (MNI) pour partager ses outils d’alignement humain avec le monde entier.
En parallèle du développement des Natures Multiples, Steven a également :
- Contribué à développer la diversité au sein de l’éducation indienne en s’engageant dans la publication de manuels scolaires plus inclusifs (notamment pour pallier à la sur-représentation de personnages à la peau blanche). Son initiative suscita l’attention du gouvernement et des éditeurs, provoquant ainsi un changement dans le paysage des médias et de l’édition pour plus d’inclusivité et de tolérance.
- Introduit les technologies de l’informatique dans l’éducation indienne dès les années 90 avec le programme « Teach To The Future », en collaboration avec Apple, Intel et l’ERNET (Education and Research NETwork, Government of India).
- Suivi sa passion pour l’Ayurveda et créé TeleDoc : le premier centre de téléconsultation médicale réunissant la médecine conventionnelle et la médecine ayurvédique traditionnelle et transformant ainsi l’accès aux soins en Inde. Ce centre révolutionnaire compte aujourd’hui plus de 1,5 million d’utilisateurs, 500 médecins, 1500 soignants et gère 8000 patients par jour. Le projet TeleDoc a récemment reçu le World Summit Award des Nations Unies pour ensuite devenir la Fondation du Jiva Medical & Research Centre.
- Fondé Legacy Quest, une organisation visant à créer des éco-villages en Asie du Sud-Est.