Sacha Lacoste

Avez-vous déjà admiré les talents de danse ou de chants de votre amie ? Avez-vous déjà regretté ne pas être aussi doué·e à l’école que votre voisin ? Rassurez-vous… Vous aussi, vous avez des dons qui font rougir votre entourage. Vous aussi, vous avez des aptitudes enviées par d’autres. Elles peuvent passer inaperçues à vos yeux, car elles vous semblent si naturelles. Pourtant, vos Intelligences Multiples sont d’une grande valeur et d’une importance capitale ! Découvrez aujourd’hui la description des 8 Intelligences, ou plutôt 10 dans les théories les plus récentes. Amusez-vous à identifier vos potentiels naturels. L’enjeu ? Vous permettre d’exprimer pleinement votre identité et vos talents. C’est parti !

 

Avant de commencer : 3 pépites pour bien utiliser les Intelligences Multiples

À la fin des années 70, Howard Gardner détrône le QI en identifiant 8 intelligences différentes. Plus tard, Steven Rudolph complète la théorie en divisant 2 potentiels. On distingue alors 10 intelligences, présentes en chacun·e de nous à des niveaux différents. 

Je vais vous présenter aujourd’hui ces capacités distinctes… Mais, avant, j’aimerais vous proposer 3 pépites pour guider votre lecture.

 

  1. Toutes les intelligences ont la même valeur et la même importance ! Soyez fier·ère de vos potentiels, ils sont précieux.
  2. Cette grille de lecture vous permettra de reconnaître, mais surtout d’accueillir vos forces et faiblesses.
  3. En mettant en lumière vos potentiels, la théorie des 8 Intelligences vous aide à vous aligner. Vous pourrez enfin utiliser vos dons en conscience pour trouver votre place dans ce drôle de monde. 

 

Ce n’est pas toujours évident de reconnaître et accepter ses potentiels, encore moins de les combiner habilement en une activité vous correspondant pleinement. Vous avez besoin d’être guidé dans ce processus ? Découvrez mes accompagnements sur les Intelligences Multiples.

Voyons maintenant en détail cette fameuse liste d’Intelligences !

 

1. L’Intelligence Kinesthésique, ou Corporelle

L’Intelligence Corporelle désigne la capacité et la facilité à utiliser son corps. Elle se divise en réalité en deux potentiels distincts, proposés par Steven Rudolph : l’Intelligence Corporelle Brute et l’Intelligence Corporelle Fine. Vous pouvez avoir un talent naturel dans l’une, l’autre, ou les deux ! 

L’Intelligence Corporelle Brute

L’Intelligence Corporelle Brute désigne la capacité à avoir conscience de son propre corps et de celui des autres. Les personnes ayant cette faculté peuvent utiliser leur corps pour s’exprimer, se dépenser ou prendre du plaisir. 

On identifie alors une facilité à coordonner les mouvements : pratique de la danse, sens de l’équilibre, escalade des arbres ou rochers, etc. Les personnes ayant ce don aiment faire du sport et utilisent beaucoup le langage non verbal. 

Intelligence Corporelle Fine

L’Intelligence Corporelle Fine caractérise un talent dans les activités manuelles. Les personnes dotées de ce potentiel coordonnent facilement les yeux et les mains. Elles savent utiliser leurs doigts avec délicatesse et habileté.

Ce potentiel s’exprime par des aptitudes en bricolage, le plaisir du dessin ou de la peinture, la facilité à réparer des objets, le goût pour des activités manuelles variées comme les origamis ou la broderie, etc. Ces personnes auront également une facilité à taper rapidement à l’ordinateur ou jouer d’un instrument de musique… Du moins, si leurs autres intelligences les mènent vers ces activités !

 

2. Intelligence Linguistique

L’Intelligence Linguistique qualifie la capacité à comprendre et utiliser une langue. Les personnes ayant ce potentiel élevé choisissent leurs mots avec précision et efficacité. Elles s’expriment de manière claire et compréhensible. Choisiront-elles l’oral ou l’écrit ? Le reste de leur personnalité le dira ! 

Ce don se reconnaît généralement à un vocabulaire étendu, une facilité déconcertante dans l’apprentissage des langues ou encore un goût marqué pour la lecture. 

 

3. Intelligence Logique et Mathématique

Retour à l’école ! L’Intelligence Logicomathématique était particulièrement valorisée en cours. Les personnes dotées de ce potentiel ont une facilité à manier les chiffres, à calculer mentalement et dérouler des raisonnements cohérents. 

En dehors de la classe, c’est l’aspect logique qui sert davantage. Les personnes avec un potentiel logique élevé résolvent facilement des problèmes complexes et argumentent avec cohérence. Elles apprécieront les jeux de stratégie, comme les échecs, les dames, le puissance 4 ou le go.

 

4. Intelligence Visuelle 

Comme l’Intelligence Kinesthésique, l’Intelligence Visuelle a été détaillée en deux capacités.

Intelligence Visuelle Spatiale

L’Intelligence Visuelle Spatiale qualifie une capacité à se repérer dans l’espace et à visualiser en 3DLes personnes ayant ce potentiel peuvent facilement créer des modèles, imaginer des déplacements ou des volumes. 

Comment reconnaître un individu doté de cette intelligence ? C’est quelqu’un qui ne se perd jamais ! C’est aussi la bonne personne à appeler pour démonter et réparer un objet dysfonctionnel… Ou imaginer la disposition des meubles et objets d’un appartement pour gagner le plus de place possible. 

Intelligence Visuelle Graphique

L’Intelligence Visuelle Graphique se concentre, cette fois, sur le 2D. C’est une capacité à visualiser en deux dimensions, à observer avec justesse les détails. 

Les personnes ayant ce talent ont une facilité à visualiser des images dans leur tête et éventuellement à les reproduire sur papier. Elles ont également un bon sens de la décoration, de l’harmonie des couleurs et formes. Le dessin ou la peinture sont des outils d’expression, mais également de concentration (gribouiller pour mieux écouter, tu fais ça aussi ?).

 

5. Intelligence Interpersonnelle

L’Intelligence Interpersonnelle désigne une facilité dans la communication avec les autres. Une capacité à comprendre, communiquer et échanger. 

Les personnes ayant un potentiel interpersonnel élevé vont aisément entrainer les autres dans leur sillage : des leaders nés ! Commencer une conversation, coopérer ou avoir un cercle d’amis important ne leur fait pas peur. 

On peut avoir ce talent sans forcément être le boute-en-train de la pièce. En effet, l’intelligence interpersonnelle peut également se caractériser par une grande empathie. C’est-à-dire une facilité à comprendre les autres, leurs émotions et motivations. Ces personnes ont une bonne capacité d’écoute et savent se placer en médiateur dans les conflits.

 

6. Intelligence Intrapersonnelle

L’Intelligence Intrapersonnelle est la compréhension de soi-même. Ce don désigne la capacité à prendre conscience de ses émotions, ressentis, peurs et besoins. 

Les personnes ayant ce talent ont un goût accru pour l’introspection et le développement personnel. Elles aiment apprendre à mieux se connaître, comprendre ce qui se déroule en elles, pour chercher l’harmonie intérieure. Cette intelligence s’accompagne généralement d’un plaisir à passer du temps seul.e, avec soi-même. Mais également une facilité à prendre du recul sur les situations et penser à ses projets. 

Cette capacité peut créer un attrait pour les pratiques religieuses ou spirituelles… Ou au moins à des réflexions approfondies sur le sens de la vie !

Nota bene : Certaines personnes ont proposé d’ajouter l’Intelligence Émotionnelle ou l’Intelligence Spirituelle à cette théorie. Cependant, Howard Gardner n’a pas jugé adéquat d’officialiser cet ajout, et Steven Rudolph a abouti à la même conclusion en attribuant l’aspect émotionnel et la dimension spirituelle à l’Intelligence Intrapersonnelle.

 

7. Intelligence Musicale

L’Intelligence Musicale désigne la capacité reconnaître des sons, des rythmes et des mélodies… Et à les reproduire. Cette faculté caractérise une sensibilité au monde musical. 

Les personnes ayant un potentiel musical élevé apprennent facilement à jouer d’un instrument de musique ou à chanter. Elles ont le rythme dans la peau, et souvent une chanson dans la tête ! Ces personnes peuvent mémoriser des mélodies, imaginer des rythmes entrainants. La musique les aide à apprendre, à s’exprimer ou à ressentir des émotions.

 

8. Intelligence Naturaliste

L’Intelligence Naturaliste indique une capacité à observer les détails de la nature. C’est également une envie de reconnaître et comprendre les arbres, plantes, animaux, roches et écosystèmes. Ce potentiel peut amener à classer et caractériser les différentes espèces et éléments sauvages.

Les personnes ayant une Intelligence Naturaliste développée aiment passer du temps en extérieur et être en lien avec la nature : cela les apaise, les aide à penser clairement. Cet attrait pour le monde naturel s’accompagne souvent de pratiques écolos et d’une profonde envie de protéger l’environnement. 

 

En résumé : la liste des 8 Intelligences (et même 10)

Vous connaissez maintenant les Intelligences Multiples ! Faisons un dernier tour rapide. 

  1. L’Intelligence Kinesthésique : regroupe l’Intelligence Corporelle Brute (la capacité à utiliser son corps pour danser, faire du sport ou s’exprimer) et l’Intelligence Corporelle Fine (la faculté à utiliser ses mains avec précision et habileté, pour dessiner ou bricoler par exemple).
  2. L’Intelligence Linguistique : une facilité pour l’apprentissage des langues, une capacité à s’exprimer clairement ou encore un goût pour la lecture.
  3. L’Intelligence Logicomathématique : une aisance avec les chiffres, une capacité à raisonner et argumenter.
  4. L’Intelligence Visuelle : Spatiale (capacité à visualiser en 3D et se repérer dans l’espace) ou Graphique (facilité à visualiser en 2D, à harmoniser les formes et couleurs).
  5. L’Intelligence Interpersonnelle : une facilité à comprendre et interagir avec autrui.
  6. L’Intelligence Intrapersonnelle : une aisance à se comprendre soi-même et un goût pour la quête de sens.
  7. L’Intelligence Musicale : une capacité à reconnaître, reproduire ou créer des mélodies et sons.
  8. L’Intelligence Naturaliste : un attrait pour le monde naturel, sa compréhension et sa protection. 

 

Alors, quelles intelligences vous semblent naturelles et faciles ? Quels potentiels pourriez-vous exploiter davantage au quotidien ? Identifier vos talents et les utiliser pleinement vous apportera de la joie, de l’énergie et de l’apaisement. Vous avez besoin d’aide dans ce processus ? Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans la découverte de vous-même, à travers les Natures et Intelligences multiples.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.