Le concept des Multiples Intelligences – Des travaux d’H. Gardner à l’approche moderne

Vous connaissez la théorie des Intelligences Multiples ? Conçue à la fin des années 70 par Howard Gardner, elle détrône le QI pour mettre en avant d’autres dons et prédispositions. Depuis, les 8 (voire 10) intelligences séduisent et font couler de l’encre ! Et pour cause : par cette nouvelle grille de lecture, on reconnaît enfin la diversité des facultés humaines. On célèbre enfin les unicités. On encourage enfin à choisir un chemin adapté à chacun.e. Voyons ensemble l’origine du concept des potentiels multiples, mais surtout ce qu’il peut vous apporter !

 

D’où viennent les Multiples Intelligences ? Les travaux de H. Gardner et S. Rudolph

La théorie de Howard Gardner

La théorie des Intelligences Multiples est une grille de lecture permettant de mettre en avant la diversité des facultés humaines. C’est pompeux ? Simplifions tout ça.

Howard Gardner s’est rendu compte dès la fin des années 70 que le QI (quotient intellectuel) n’était pas la seule mesure de nos talents. Eh non ! Certains excellent à l’école, mais sont bien incapables de bricoler avec leurs 10 doigts. D’autres avaient de piètres résultats scolaires, mais sont devenus d’excellents sportifs ou musiciens. 

Bref : il identifie 8 intelligences, présentes en chacun de nous… Mais à des niveaux différents. Nous avons tous et toutes des potentiels plus ou moins élevés dans chacun des dons identifiés. 

Un concept enrichi par Steven Rudolph 

Plus tard, Steven Rudolph approfondit cette grille de lecture. 

  • D’une part, il y ajoute le concept des Natures Multiples. Il part du constat que certaines personnes, avec des potentiels similaires, choisissaient des parcours bien différents. Prenons l’exemple d’une forte Intelligence Musicale. Certains deviendront des bêtes de scène, d’autres des professeurs de piano. Ces différences s’expliquent par les Natures Multiples, différentes motivations profondes des individus.
  • D’autre part, il précise 2 des 8 intelligences de Gardner : l’Intelligence Kinesthésique (ou Corporelle) et l’Intelligence Visuelle. Il constate en effet des expressions bien distinctes de ces capacités, a priori similaires. Il en déduit l’existence de 10 potentiels uniques

 

Quelles sont les différentes intelligences ? Tour d’horizon

 

1. L’Intelligence Kinesthésique

L’Intelligence Kinesthésique a été divisée en deux par S. Rudolph.

  • L’Intelligence Corporelle Brute : une facilité à coordonner ses mouvements, une tendance à utiliser son corps pour s’exprimer ou se défouler, via le sport par exemple.
  • L’Intelligence Corporelle Fine : une habileté particulière dans les mains permettant de réaliser des travaux de précision, allant du dessin au bricolage.

 

2. L’Intelligence Linguistique 

L’Intelligence Linguistique est une aisance dans l’apprentissage et le maniement des langues. Un vocabulaire riche, des propos soigneusement construits ou encore un goût marqué pour la lecture caractérisent ce potentiel.

 

3. L’Intelligence Logicomathématique

L’Intelligence Logicomathématique désigne une facilité à manier les chiffres, à calculer, mais aussi à raisonner avec logique et résoudre des problèmes complexes.

 

4. L’Intelligence Visuelle

L’Intelligence Visuelle a également été précisée par Steven Rudolph.

  • L’Intelligence Visuelle Spatiale : un talent pour visualiser en 3 dimensions, pour assembler et désassembler des pièces mentalement. Cela mène généralement à un bon sens de l’orientation.
  • L’Intelligence Visuelle Graphique : une capacité à visualiser en 2 dimensions, à harmoniser les formes et couleurs. Ce potentiel se traduit généralement en des activités artistiques ou de décoration.

 

5. L’Intelligence Interpersonnelle

L’Intelligence Interpersonnelle caractérise une aisance naturelle dans l’interaction avec les autres et une intuition particulière pour les comprendre. Ce potentiel peut donner lieu à des boute-en-train extravertis, comme à des personnes particulièrement empathiques et à l’écoute.

 

6. L’Intelligence Intrapersonnelle

L’Intelligence Intrapersonnelle est un attrait et une facilité pour la compréhension de soi-même, l’introspection et la quête de sens. 

 

7. L’Intelligence Musicale

L’Intelligence Musicale nomme une capacité à reconnaître, reproduire ou créer des mélodies et sons. Ce don s’accompagne d’un goût particulier pour la musique et un sens précis du rythme. 

 

8. L’Intelligence Naturaliste

L’Intelligence Naturaliste désigne un lien particulier avec le monde naturel. Cela se traduit en l’envie de protéger l’environnement, un bien-être dans les milieux sauvages ou la volonté de reconnaître les plantes et animaux.

Pour une description plus précise des 8 intelligences, RDV sur l’article dédié. 

 

Comment utiliser la théorie des Intelligences Multiples pour s’épanouir ? 3 clés

 

1. Avoir conscience que toutes les intelligences ont la même valeur

Certaines intelligences sont particulièrement mises en valeur dans notre société. À l’école, on loue les Intelligences Logicomathématique et Linguistique. Dans les situations sociales, on apprécie l’Intelligence Interpersonnelle. 

Pire : on attend de tout le monde une réussite dans ces 3 capacités.

Les autres potentiels sont peu reconnus, peu valorisés – à part dans des professions très spécifiques. 

Pourtant, il est essentiel de comprendre une chose : toutes les intelligences ont la même valeur et la même importance. Tous les potentiels sont nécessaires et précieux dans notre société. 

Ainsi, quels que soient vos dons et talents, j’aimerais vous inviter à les accepter pleinement. Accueillez vos forces comme les diamants qu’elles sont… Mais également (et surtout) vos faiblesses. Ces dernières sont peut-être l’occasion de connecter avec une personne complémentaire dans ses intelligences. 

 

2. Aligner son quotidien et son activité professionnelle à ses talents naturels

En identifiant vos intelligences multiples, la théorie de H. Gardner vous aide à trouver l’alignement. Dans votre vie professionnelle autant que personnelle, vous pourrez enfin utiliser vos potentiels avec conscience et acceptation.

De nombreuses personnes utilisent la théorie des Intelligences Multiples pour trouver leur voie professionnelle. D’autres y voient une opportunité de s’épanouir dans des loisirs pleinement alignés… Ou un quotidien plus à leur service. 

« J’en ressors avec une vision plus claire de vers où je veux aller, des moyens à mettre en œuvre et un élan pour aller de l’avant. » Catherine, 48 ans.

« Le MN Test a permis de mettre en lumière ma propre nature afin de mieux l’exploiter par la suite pour être pleinement ce que je SUIS et ce que j’AIME. » Patricia, 30 ans.

N’hésitez pas à lire ou écouter plus de témoignages sur les Intelligences et Natures Multiples.

 

Concrètement, comment faire ?

  • Ce processus d’alignement demande avant tout d’accepter les intelligences que nous n’avons pas. On se rend alors compte que certaines voies professionnelles ou activités seront difficiles à suivre. 
  • Dans un deuxième temps, on peut regarder les potentiels présents et chercher à les combiner, les utiliser pleinement, pour s’épanouir. 
  • Surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner sur ce chemin, parfois délicat.

 

3. Combiner les différentes intelligences pour trouver sa voie

Il est important de considérer vos potentiels comme un tout. En effet, vos différentes intelligences s’influencent, s’utilisent ensemble, se soutiennent ou se compensent. Après avoir identifié vos talents naturels, réfléchissez à des activités permettant de les utiliser simultanément. 

 

Par exemple…

  • Intelligence Musicale + Intelligence Linguistique : le slam est dans la place !
  • Intelligence Corporelle Fine + Intelligence Logique + Intelligence Visuelle Spatiale : réparer des objets ou fabriquer des robots, c’est leur dada.
  • Intelligence Visuelle Graphique + Intelligence Corporelle Fine : voilà un artiste né.
  • Intelligence Corporelle + Intelligence Interpersonnelle : de l’énergétique à la kiné, le soin par le corps est une voie à suivre !
  • Etc. 

À ces potentiels multiples s’ajoutent les 9 Natures Multiples, prépondérantes dans le choix de l’une ou l’autre direction. Avec les mêmes intelligences, des personnes de Nature Entrepreneuriale, Animatrice ou encore Guérisseuse auront un parcours bien différent ! 



Vous en savez maintenant un peu plus sur la théorie des Intelligences Multiples, d’Howard Gardner. Surtout, vous savez que cette grille de lecture peut vous permettre de trouver votre voie professionnelle et l’alignement au quotidien ! Vous souhaitez être guidé dans ce processus de connaissance de vous-même ? Découvrez mes accompagnements Boussole et Chemin de Vie.

 

Vous êtes coach ou thérapeute et souhaitez compléter vos accompagnements par la théorie des Intelligences et Natures Multiples ? Je me ferai un plaisir de vous former à la méthode NM

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.